- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique
Sommaire
- La visibilité
- Le châssis et les accessoires du châssis
- Les équipements
- Les nuisances
- La direction
- Les équipements de freinage
- Les essieux, roues, pneus et suspension
- L’identification du véhicule
- Les feux, dispositifs et équipements électriques
Le contrôle technique périodique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant la 4ème année de mise en circulation du véhicule.
Le contrôle technique ne nécessite aucun démontage : il est seulement visuel.
Le but du contrôle technique périodique est de vérifier l’état des principaux organes de sécurité d’un véhicule. Mais il a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité sur nos routes.
Quels sont les points de contrôle ?
La visibilité
Lors du contrôle de visibilité, le champ de vision, les vitrages, les rétroviseurs et les accessoires tels que l’essuie-glace avant, le lave-glace avant et le système de désembuage sont systématiquement vérifiés.
Le chassis et les accessoires du chassis
Cette fonction du contrôle technique périodique regroupe la vérification des éléments suivants:
- le châssis ou le cadre et ses accessoires (état général, tuyaux d’échappement et silencieux, réservoir et conduites de carburant, pare-chocs, dispositifs anti-encastrement arrière, protection latérale, accouplement mécanique et dispositif de remorquage, transmission, supports de moteur, performance du moteur, et si disponible, support de la roue de secours),
- la cabine et la carrosserie (état, fixation, portes et poignées, plancher, sièges, commandes, le cas échéant marchepieds pour accéder à la cabine, tout autre équipement intérieur et extérieur, béquille, garde-boue, repose-pieds).
Les équipements
Les différents équipements vérifiés dans cette fonction ont pour but de garantir la sécurité des occupants mais également des autres usagers de la route. Il s’agit des éléments suivants :
- les ceintures de sécurité,
- les boucles et systèmes de retenue,
- l’extincteur (camping-car, etc),
- le Système de Retenue Supplémentaire (SRS),
- les serrures et le dispositif antivol,
- l’avertisseur sonore,
- le tachymètre.
Peuvent aussi être contrôlés, si exigé, le triangle de signalisation, le tachygraphe, le contrôleur électronique de stabilité, et si disponible, le compteur kilométrique.
Les nuisances
Lors du contrôle de cette fonction, nous mesurons les nuisances sonores, les émissions à l’échappement ainsi que les pertes de liquides autres que l’eau.
La direction
Lors du contrôle technique périodique, plusieurs éléments de direction sont vérifiés. Sont ainsi contrôlés : l’état mécanique (état de la direction, fixation du boîtier de direction, état et fonctionnement de la timonerie, direction assistée), le volant, la colonne, la rotule de direction, le jeu dans la direction, l’usure des pneus,la direction assistée électronique.
Les équipements de freinage
Le freinage est l’un des éléments les plus importants dans le contrôle technique d’une voiture. De nombreux points font l’objet de vérifications pour garantir une sécurité maximale sur la route :
- État mécanique et fonctionnement des freins
- Performances et efficacité du frein de service
- Performances et efficacité du frein de secours (si le véhicule en est équipé)
- Performances et efficacité du frein de stationnement
- Système antiblocage (ABS)
- Système de freinage électronique (EBS) (état du témoin, des cibles et des capteurs)
- Liquide de frein (état du témoin et niveau du liquide)
Les essieux, roues, pneus et suspension
Lors de la vérification des liaisons au sol, les points suivants sont testés : les essieux (essieux, porte-fusées, roulements de roues), les roues et pneus (moyeu de roue, roue, pneumatique), la suspension (ressorts et stabilisateurs, amortisseurs, joints de suspension, suspension pneumatique).
L’identification du véhicule
Lorsque l’on emmène son véhicule au contrôle technique périodique, tous les points d’identification doivent répondre aux normes. Le contrôle visuel de la plaque d’immatriculation et du numéro d’identification, de châssis (numéro VIN) ou de série du véhicule est réalisé par le contrôleur technique et peut donner lieu à une contre-visite en cas de défaillance majeure constatée.
Les feux, dispositifs et équipements électriques
Le contrôle du dispositif d’éclairage est très important dans le contrôle technique périodique d’un véhicule. Lors du passage du véhicule entre les mains du contrôleur, les points suivants font l’objet de vérifications : les phares (commutation, état, orientation, etc.), les feux de position avant et arrière, les feux de gabarit, les feux d’encombrement et feux de jour, les feux stop, l’indicateur de direction, les feux de signal de détresse, le feu de marche arrière, le dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière, les catadioptres, le marquage de visibilité (réfléchissant), ainsi que les témoins obligatoires pour le système d’éclairage.
-
Préparer le contrôle technique
Retrouvez nos conseils pratiques pour préparer au mieux le contrôle technique de votre voiture et limiter au maximum les risques de contre-visite et d’immobilisation du véhicule.
-
Les enjeux du contrôle technique
Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 133 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
-
Les délais et les dates du contrôle technique
Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique.
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France