- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique >
- Contrôle technique : contrôle de la direction du véhicule
Contrôle technique : contrôle de la direction du véhicule
Timonerie de direction, jeu anormal, crémaillère défaillante… : la direction fait partie des points de contrôle technique périodique qui peuvent nécessiter une contre-visite. Le point sur les éléments vérifiés et les moyens de vous assurer la réussite de votre contrôle technique !
Quels sont les points de contrôle de la direction du véhicule ?
Les organes de direction du véhicule font partie des points les plus importants que les contrôleurs techniques analysent lors du contrôle technique périodique. Certains peuvent être soumis à contre-visite en cas de dysfonctionnement :
- L'état de la direction (timonerie, crémaillère, boîtier, direction assistée, direction)
- Le volant, la colonne
- Le jeu dans la direction
- Le ripage
- La direction assistée électrique ou hydraulique
D’autres points de contrôle de direction ne font pas l’objet d’une contre-visite en cas d’anomalie, mais d'une défailllance mineure à corriger sans contre-visite sur le compte-rendu du contrôle technique :
- L'étanchéité de la direction présente une défaillance mineure. Cependant, une fuite à plus fort degré peut être soumise à contre-visite
- Le capuchon anti-poussière de la timonerie de direction est légèrement endommagé (à noter qu'un problème plus important sur un capuchon anti-poussière peut soumettre le véhicule à une contre-visite)
- Le niveau de liquide hydraulique de la direction assistée est sous la marque MIN mais toujours visible par le contrôleur
- Le ripage du véhicule par rapport aux seuils réglementaires
Contrôle technique de la direction : comment éviter une contre-visite ?
Seul un professionnel pourra contrôler en détail la direction du véhicule, mais vous pouvez néanmoins essayer de vérifier un éventuel jeu ou une difficulté lors du braquage du volant en roulant. Ces éléments peuvent indiquer un dysfonctionnement nécessitant une réparation avant de soumettre le véhicule au contrôle technique. Vous pouvez également effectuer un contrôle technique volontaire : Fiabilis permet de tester votre véhicule sur plusieurs points importants parmi lesquels la direction figure.
Points de contrôle technique des équipements automobiles
Les équipements des véhicules font également partie des éléments analysés lors du contrôle technique. Certains des points de la fonction équipements font d’ailleurs l’objet d’une contre-visite lorsqu’ils sont jugés non conformes ! Explications.
Préparer le contrôle technique
Évitez les risques de contre-visite en préparant votre contrôle technique en amont. Immatriculation, pneumatiques, visibilité, etc. : nous vous donnons tous les conseils pour préparer au mieux votre véhicule !
Vérification du freinage durant le contrôle technique
Point essentiel du contrôle technique, le freinage est soumis à contre-visite lorsque le contrôleur technique juge les équipements non-conformes. Toutes les explications pour l’éviter !
Comprendre le lexique du contrôle technique
Groupe motopropulseur d'un véhicule
Assistance de direction d'un véhicule
Train avant d’un véhicule
Biellettes de direction d'une voiture
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France