- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique des véhicules de dépannage
Le contrôle technique des véhicules de dépannage
Les voitures de dépannage sont des véhicules spécialement équipés pour transporter d’autres véhicules en panne et/ou accidentés vers des centres de réparation. Les éléments spécifiques qui caractérisent ces voitures (grues, treuils) expliquent pourquoi leur réglementation est particulière.
Carte blanche dépanneuse et contrôle technique
En effet, la réglementation des véhicules de dépannage oblige les conducteurs à posséder non seulement un certificat d’immatriculation, mais aussi une autorisation de mise en circulation unique : la carte blanche. Le contrôle technique d’un véhicule de dépannage s’effectue 1 an après l’attribution de cette carte. Si vous avez effectué la visite réglementaire à une période où vous ne possédiez pas de carte blanche, vous devez dans ce cas vous référer à la date de contrôle qui vous a été attribuée pour effectuer le prochain contrôle technique. Le contrôle technique des véhicules de dépannage doit être renouvelé tous les ans.
Les points de contrôle spécifiques aux véhicules de dépannage
Les points de vérification du contrôle technique des véhicules de dépannage sont les mêmes que pour les voitures classiques, à quelques exceptions près. Ils portent sur les 10 fonctions suivantes : l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage et la signalisation, les liaisons au sol, la structure et la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore
L’attention du contrôleur agréé se portera également sur :
- La vérification de la carte blanche
- Les feux de flèche
- Le feu spécial
- L’état et le fonctionnement de l’éclairage et la signalisation du remorquage
- Les dimensions et l’état de la plaque de remorquage
Les cônes - Le produit absorbant
- Le balai
- La pelle
- Le gilet fluorescent
- L’extincteur
-
Le contrôle technique du véhicule d'un particulier
Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.
-
Le contrôle technique d’un utilitaire
Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.
-
Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride
Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans.
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France