La date de votre premier contrôle technique dépend de l’état de votre véhicule, à savoir s’il est neuf (moins de 4 ans) ou d’occasion (plus de 4 ans). Passé cette date, la fréquence du contrôle technique est de tous les 2 ans pour les véhicules légers.
Si vous venez d’acheter une voiture neuve, le contrôle technique n’est pas obligatoire tout de suite. Vous devrez prendre rendez-vous pour votre premier contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Cette date est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Ensuite, la fréquence du contrôle technique est de tous les 2 ans.
Pour les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans, le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans, à compter de la date du dernier contrôle.
Pour les véhicules utilitaires de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis le 1er janvier 1999, une visite technique complémentaire est requise. Elle a lieu entre 2 visites périodiques, soit à partir du 11e mois de la dernière visite technique. Cette visite complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.
Un procès-verbal datant de moins de 6 mois devra obligatoirement être fourni par le vendeur si le véhicule a plus de 4 ans. En revanche, si la transaction a lieu avant la date anniversaire des 4 ans du véhicule, le contrôle technique n’est pas requis. La vente d’un véhicule sans contrôle technique valide expose aussi bien le vendeur que l’acheteur à des risques. L’acheteur doit présenter un procès-verbal à jour pour effectuer le changement de propriété sur le certificat d’immatriculation. Quant au vendeur, il peut voir la transaction annulée par l’acheteur et être dénoncé par ce dernier.Note : si vous le cédez à un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire.
Les délais et dates du contrôle technique
RetourIl est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans, dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule.
Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises.
Le contrôle technique porte sur 124 points de vérification. Il est réglementé et obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules ayant plus de 4 ans de mise en circulation.