Le prix du contrôle technique a évolué depuis la mise à jour de la réglementation de 2018. Une majoration de 15% a pu s’appliquer en raison de l’allongement de la durée de l’examen et de l’augmentation du nombre de points contrôlés.
A noter que le prix moyen varie selon le type d’énergie contrôlée :
Ces moyennes s’appliquent pour les véhicules légers et les utilitaires de moins de 3.5t.
Le tarif peut également différer selon d’autres facteurs :
En France, le prix du contrôle technique n'est pas encadré par l'Etat. Il est fixé librement par chaque centre de contrôle technique.
Pour savoir combien va coûter exactement votre contrôle technique périodique, consultez la nature et le prix des prestations proposées par les centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL les plus proches de chez vous.
Si vous réservez et payez votre contrôle technique en ligne, vous pouvez bénéficier des offres avantageuses avec une remise exclusive.
Voir les tarifs dans mon centre
Lire aussi :
Tout savoir sur les tarifs du contrôle technique
Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique.
Les garages ne sont pour la plupart pas autorisés à effectuer des contrôles techniques sur des véhicules, car ils ne disposent pas d’agrément pour cela. Ils peuvent cependant héberger une installation auxiliaire.
Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour tous les véhicules (tourisme et utilitaire) de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis 1992. Mais les véhicules utilitaires doivent également effectuer une visite complémentaire pollution obligatoire entre deux contrôles techniques. Voici les délais à respecter.