La date de votre premier contrôle technique dépend de l’état de votre véhicule, à savoir s’il est neuf (moins de 4 ans) ou d’occasion (plus de 4 ans). Passé cette date, la fréquence du contrôle technique est de tous les 2 ans pour les véhicules légers.
Mon véhicule a moins de 4 ans
Si vous venez d’acheter une voiture neuve, le contrôle technique n’est pas obligatoire tout de suite. Vous devrez prendre rendez-vous pour votre premier contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Cette date est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Ensuite, la fréquence du contrôle technique est de tous les 2 ans.
Mon véhicule a plus de 4 ans
Pour les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans, le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans, à compter de la date du dernier contrôle.
Pour les véhicules utilitaires de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis le 1er janvier 1999, une visite technique complémentaire est requise. Elle a lieu entre 2 visites périodiques, soit à partir du 11e mois de la dernière visite technique. Cette visite complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.
Je vends ou j’achète un véhicule
Un procès-verbal datant de moins de 6 mois devra obligatoirement être fourni par le vendeur si le véhicule a plus de 4 ans. En revanche, si la transaction a lieu avant la date anniversaire des 4 ans du véhicule, le contrôle technique n’est pas requis. La vente d’un véhicule sans contrôle technique valide expose aussi bien le vendeur que l’acheteur à des risques. L’acheteur doit présenter un procès-verbal à jour pour effectuer le changement de propriété sur le certificat d’immatriculation. Quant au vendeur, il peut voir la transaction annulée par l’acheteur et être dénoncé par ce dernier.Note : si vous le cédez à un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire.