Le contrôle technique est effectué sur 133 points de contrôle. Ces éléments sont analysés scrupuleusement par un contrôleur technique certifié. La durée d’un contrôle technique peut varier d’un véhicule à un autre, notamment en fonction des technologies utilisées ou des réglementations spécifiques applicables.
Selon le centre et la typologie du véhicule, la durée d’un contrôle technique varie entre 30 et 45 minutes.
La durée d’un contrôle technique peut être légèrement supérieure à cette moyenne si vous avez un véhicule spécifique. Par exemple, pour les véhicules électriques, 11 points supplémentaires sont analysés. Pour les véhicules GPL, certains points de contrôles spécifiques sont également appliqués.
Si vous effectuez un contrôle technique avant la vente de votre véhicule, la durée de l’examen sera la même. En revanche, en cas de pré-contrôle technique, la durée sera plus courte, car seuls les 34 points les plus importants sont contrôlés.
La durée de la contre-visite est soumise à plus de variation de temps. Selon les défaillances détectées lors du contrôle technique, la vérification peut alors varier de quelques minutes (par exemple, si seuls les pneumatiques sont à contrôler) à une trentaine de minutes pour un examen plus approfondi.
Quelle que soit la durée de votre contrôle technique ou de la contre-visite, nos centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL disposent de salles d’attente pour que vous puissiez patienter durant le contrôle de votre véhicule. Il est également possible de déposer son véhicule dans l’un de ces centres et de venir le chercher plus tard.
Le déroulement du contrôle technique
RetourEn France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.
Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à lire le résultat de votre contrôle technique.
Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour tous les véhicules (tourisme et utilitaire) de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis 1992.