Oui, DEKRA Automotive fait partie des 5 réseaux de contrôle technique agréés en France. Notre réseau regroupe les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL.
Les 5 réseaux agréés en France sont : DEKRA Automotive, Autovision, Autosur, SGS et Autosecuritas.
On dit d’un réseau qu’il est agréé lorsqu’il a reçu un agrément délivré par le ministre chargé des transports. L’agrément est délivré si le réseau respecte les conditions suivantes :
L’agrément du réseau est délivré sur une période de 10 ans renouvelable. Chaque centre reçoit ensuite un agrément individuel. Un centre agréé doit répondre à des exigences spécifiques, notamment avoir une infrastructure et du matériel adapté lui permettant de réaliser le contrôle technique dans de bonnes conditions. L’agrément est obligatoire pour permettre au centre de contrôle technique d’exercer sa fonction.
Le réseau a également des obligations vis-à-vis de ses centres de contrôle :
En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.
Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ? Dekra vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.