Le contrôle technique moto est une obligation légale depuis le 15 avril 2024 pour tous les véhicules de catégorie L, à savoir les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur. Le prix du contrôle technique moto et pour tous les véhicules de catégorie L est fixé par le centre de contrôle technique qui le réalise.
Quel est le prix moyen du contrôle technique moto ?
Bien que le contrôle technique soit une délégation de service public, les tarifs restent libres.
Le prix d’un contrôle technique moto n’est pas réglementé, c’est-à-dire que chaque centre de contrôle technique peut fixer le prix librement. De plus, il faut savoir que le contrôle technique moto se base sur différents critères, qui peuvent faire fluctuer le coût de cette opération.
Recherchez un centre proche de chez vous.
Facteurs pouvant influencer le prix du contrôle technique moto
Le prix du contrôle technique moto peut varier en fonction de plusieurs facteurs, qui sont les suivants :
- La région dans laquelle le contrôle technique moto est effectué : le prix du contrôle technique, qu’il soit pour les véhicules légers, mais également pour les motos, est généralement plus élevé dans les grandes villes que dans les zones rurales.
- Le type de véhicule contrôlé : le prix du contrôle technique des véhicules de catégories L est susceptible de varier en fonction du type de véhicule contrôlé (moto, scooter, voiture sans permis etc.)
- Le matériel utilisé pour effectuer le contrôle technique, ainsi que la motorisation du véhicule contrôlé peuvent également faire varier le prix de ce dernier.
Le prix du contrôle technique moto est un élément important à prendre en compte lors de la préparation de votre contrôle technique. En comparant les tarifs des différents centres de contrôle technique de votre région, vous trouverez le meilleur prix pour votre moto.