Vous devez procéder prochainement au contrôle technique périodique de votre voiture et le voyant airbag est allumé depuis quelque temps. Est-ce un motif de contre-visite ?
La réponse est oui. Lorsque le voyant est allumé pour indiquer un dysfonctionnement de l'airbag : défaillance majeure entraînant une contre-visite.
De la même façon, un dysfonctionnement du système antiblocage (ABS) et du système de surveillance électronique (OBD) entraînent des défaillances majeures nécessitant une contre-visite.
L'airbag (également appelé coussin gonflable) est un dispositif de sécurité qui se déclenche en cas de collision et se charge d'amortir les chocs que vous pourriez subir. Il permet de réduire les décès de 25% en cas de choc frontal.
Votre contrôleur technique vérifiera donc que le voyant airbag n’est pas allumé, mais aussi que les caches de vos coussins gonflables de sécurité ne sont pas détériorés ou mal fixés.
Sachez également qu’une anomalie concernant les prétensionneurs de vos ceintures de sécurité est une défaillance majeure entraînant une obligation de contre-visite.
RetourEn France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.
Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
Certaines obligations sont à respecter pour ne pas écoper d’une amende, de la confiscation du certificat d’immatriculation et d’une fiche de circulation provisoire.
Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?
DEKRA vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.