Le passage en contre-visite est lié à des défauts détectés sur votre véhicule lors du contrôle technique périodique. Le contrôleur agréé vous impose des réparations à effectuer sur votre véhicule et vérifiera la conformité de ces réparations lors d’une contre-visite. Attention, ces réparations doivent être effectuées dans un délai précis sinon vous devrez repasser un contrôle technique initial.
Vous avez deux mois pour réaliser les réparations sur votre véhicule et le présenter pour la contre-visite. Lors de ce rendez-vous, l’identification du véhicule ainsi que les points ayant entrainé la contre-visite seront systématiquement contrôlés. Pour que votre contre-visite soit validée, vous devez apporter obligatoirement le procès-verbal dressé lors de votre contrôle technique initial ainsi que le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
Passé le délai de ces deux mois, si vous n’avez pas réalisé les réparations ni effectué la contre-visite alors vous serez contraint de repasser de nouveau un contrôle technique initial et donc payer une seconde fois cette visite réglementaire. Les contrôleurs sont agrées par l’Etat et appliquent ce que prévoit la législation. Aussi, si le délai imposé est dépassé même d’une seule journée, les contrôleurs seront contraints de vous faire repasser un contrôle technique initial.
Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?
DEKRA vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.
Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.
En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.