Très déçu par ce centre et surtout par le contrôleur qui au final en est le porte drapeau, désolé si vous obtenez cette note par sa faute …
RDV pris sur internet pour mon vieux diesel de 25 ans mais toujours très bien entretenu, j'obtiens un tarif préférentiel grâce à mon assurance (vous verrez que ça a de l'importance plus bas...). Accueil froid si ce n'est glacial du contrôleur (c'est à peine si j'ai eu droit à un bonjour).
Le contrôleur revient pendant le contrôle et m'annonce que le véhicule sera refusé pour 3 défauts, contrôle opacité impossible, structure du siège défectueuse, et il manque le 3eme feu stop central.
Stupéfait par ces annonces, je demande plus d'infos au contrôleur qui m'amène à mon véhicule :
- Il me montre que le siège bouge légèrement d'avant en arrière et répète à tue tête "le siège il est cassé", je tente de lui faire comprendre que non, le siège n'est pas cassé, et essaie de trouve la cause lui expliquant que les manettes et réglages peuvent parfois être un peu plus récalcitrants sur les vieux véhicules, mon entêtement ne lui convient pas et il m'intimide d'arrêter le contrôle. Je me rendrai compte chez moi le soir même que la manette permettant de lever ou abaisser le siège n'était pas parfaitement bien enclenchée (son fonctionnement n'est pas le même que sur les modèles actuels et fallait appuyer un peu plus fort...), et je pense honnêtement qu'il s'en était rendu compte, si non ça prouve son incompétence.
- pour le contrôle d'opacité, il me dit que le véhicule est encrassé et ne daigne même pas insérer la sonde. Alors oui les vieux diesels s'encrassent (et ça il le sait aussi !), sauf que je venais expressément de faire le "décrassage" nécessaire pour être sûr que ce point soit validé au CT (nettoyage admission, nettoyage EGR, changement de filtres, hauts régimes sur plusieurs kilomètres...) le résultat visuel n’empêchait en rien d'au moins faire le test et d'avoir les valeurs, ni rien d'autre d'ailleurs au niveau du moteur ou de la ligne.
- Dernier point, le 3eme feu stop. Effectivement il y a le petit connecteur qui dépassait du cache du coffre, sauf que je n'ai jamais eu ce 3eme phare qui à l'époque de la sortie de la voiture n'étais pas obligatoire. Et lors de tous les précédents CT ça n'a jamais posé problème. Et ben non, ça n'a pas plu au contrôleur qui là aussi répétait « y'a le fil donc y faut le phare » . Renseignements pris plus tard chez le constructeur directement, ce 3eme feu était OPTIONNEL à l'époque, et tous les véhicules étaient équipés du connecteur en série (qui est dissimulé sous le cache du coffre quand il n'est pas utilisé). Bref là encore choisissez entre incompétence ou malhonnêteté.
Les faits sont là, maintenant j'ai un gros doute quand à l'honnêteté de ce centre, qui voulait me faire payer 20€ la contre visite (d'ailleurs on me l'a toujours offerte ou facturé 10€ maxi ….) . Je pense, car hélas je n'en aurai jamais la preuve, qu'une visite de CT vendue au rabais c'est pas assez rentable et qu'on préfère faire une contre visite histoire de pas être perdant financièrement...
J'ai par la suite effectué la contre visite dans un autre centre (du même groupe) SANS RIEN TOUCHER sur le véhicule... oh bizarrement il est validé …. Bref je vous laisse juge de mon expérience, mais mon avis est tout de même sacrément fondé... là à part des excuses et me dire que le contrôleur était (au mieux) de mauvaise humeur ce jour là je vois pas ce qu'on peut dire d'autre.. Une chose est certaine, vous ne m'y reverrez pas !