Je me suis présenté le 16 Mai 2024 au centre DEKRA de LIEVIN pour ma moto BMW K1600 GTL pour laquelle un rdv avait été pris quelques jours auparavant. Je précise que la moto sors de sa révision (chez BMW ARRAS) 15 jours auparavant et que rien de particulier n'est détecté par les 3 mécaniciens de la concession. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où le technicien DEKRA (Thomas, sympathique au demeurant) m'annonce qu'il y a du jeu à la direction et qu'il y a les roulements avant à changer car défectueux, car il y a de la graisse (heureusement qu'il y a de la graisse sur un roulement !!!) : je m'exécute immédiatement en prenant rdv chez BMW pour le changement, j'en profite pour leurs passer Thomas qui leurs explique le problème. J'avoue être très surpris de son diagnostic sachant que la moto sors de révision 15 jours avant et que très peu de kms ont été parcouru. J'insiste également auprès de Thomas concernant le système de suspension BMW différent des autres motos mais cela ne fait pas changer son diag.
Quelle ne fut pas ma surprise hier, lorsque je me suis présenté comme convenu chez BMW ARRAS et que les 3 Mécaniciens m'ont annoncé que RIEN NE DEVAIT ETRE CHANGE !!! La moto roule PARFAITEMENT : ils ont démonté le "fameux roulement avant", me l'ont fait constater et qu'il était comme neuf ! Cela m'a coûté 44 € de contrôle / Prise en charge POUR RIEN !!!
Aujourd'hui, Je retourne chez DEKRA LIEVIN, j'explique à Thomas que le diag était erroné et sa réponse m'a "scotché" : "Il faut que je me couvre" : Je n'ai qu'une question : SE COUVRIR DE QUOI ??? Je suis arrivé de bonne foi auprès de vos services et je me rends compte que le technicien chargé de faire le contrôle technique de ma moto n'y connait RIEN !!! n'est même pas motard et ne sait pas "manipuler" la moto !!! Je répèterai ce que je lui ai dit ce matin : QUAND ON NE CONNAIT PAS, ON NE FAIT PAS !!! CHACUN SON METIER !!! Thomas n'a même pas reconnu qu'il aurait pu se tromper, il n'a même pas envisagé le remboursement du DIAG chez BMW qui n'a ABSOLUMENT RIEN TROUVE !!! Même si je ne suis pas convaincu du bien fondé du Contrôle technique, je me suis conformé avec la loi !!! Pour autant, je contrôle ma moto à CHAQUE DEPLACEMENT !!! Je fais 150 KMS tous les jours !!! Vous vous doutez bien que je ne prendrai aucun risque avec ma vie !
Quelle suite allez vous donner ? Votre centre DEKRA de LIEVIN a mes coordonnées, n'hésitez pas à me contacter si un "arrangement" est proposé. Inutile de me contacter pour me dire qu'il n'a fait que son travail, son diagnostic étant erroné, je pense que la formation n'est soit pas aboutie, soit non maîtrisée (même si j'ai conscience que c'est le démarrage du CT des 2 roues, il faut aussi, à mon avis, à un moment écouter vos clients, preuve à l'appui !!!