Grand jeu concours contrôle technique 100% gagnants DEKRA et NORISKO Grand jeu concours contrôle technique 100% gagnants DEKRA et NORISKO

Le temps d’apprendre, pour une bonne prise en main d’une nouvelle voiture

Le Plessis-Robinson, le 04 juillet 2024

Les vacances sont souvent l’occasion de louer une voiture pour découvrir de nouvelles terres. Mais pensez-vous connaître les particularités de fonctionnement d’un véhicule que vous n’avez jamais conduit ?

Prendre le temps nécessaire

Chaque marque automobile revendique une conception propre de l’ergonomie de ses modèles. Fonctionnement des systèmes d’assistance et de sécurité, implantation des commandes, logique d’utilisation... autant de fonctionnalités qui peuvent laisser sans ressource le conducteur novice, seulement habitué à ce qu’il connait et pratique au quotidien.

Pourtant, un sondage réalisé par DEKRA Automotive* sur un réseau social, portant sur la maîtrise des nouveaux systèmes d’aide à la conduite, nous indique qu’une courte majorité des personnes interrogées (51 %) se considère immédiatement apte à leur utilisation, tandis que 36 % reconnaissent la nécessité d’un temps d’adaptation et que 13 % (quand même !) se disent inaptes à leur emploi.

“Le changement d’environnement dans un véhicule suppose un temps d’adaptation en matière de sécurité. Sachant que la logique des systèmes d’aide peut varier d’un constructeur à l’autre, il est important de s’en assurer la maîtrise. Attention à ne pas être trop en confiance, car ce n’est pas en roulant qu’il faut tenter de comprendre le fonctionnement d’un système. Le conducteur responsable doit se familiariser avec les principales fonctions de la voiture lors de la prise en main. Cela peut prendre un petit peu de temps, mais c’est là un investissement sécurité indispensable” affirme Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive.

Prise en main

Que l’on vous prête un véhicule ou que vous en disposiez via une société de location, il est possible – voire probable – que vous preniez le volant de ce modèle pour la première fois. Pour cette raison, vous devez consacrer une plage de temps à la maîtrise des commandes et des systèmes d’assistance :

Les commandes courantes : c’est l’environnement immédiat du poste de conduite, à savoir le volant et les commodos qui l’entourent. Tous les constructeurs ne gèrent pas cet espace de la même manière, même si la logique d’utilisation conduit le plus souvent à affecter les mêmes emplacements aux mêmes fonctions. Pour autant, les commandes d’éclairage/signalisation (allumage, modes de fonctionnement) ou d’essuyage/lavage avant et arrière (cadencement et vitesse, lave-glace) peuvent être traitées de façon différente. Sur le volant, on retrouve souvent la même famille de commandes : gestion de la source audio et de la diffusion sonore, raccourcis de l’interface téléphonique, déclenchement et réglages du régulateur de vitesse. D’autres commandes peuvent aussi figurer au volant comme, par exemple, la navigation dans les informations disponibles sur le tableau de bord.

• Les commandes physiques : aujourd’hui encore, la plupart des constructeurs ont pris le parti de soumettre certaines fonctions à des commandes physiques. Elles sont souvent implantées sur la planche de bord en position centrale (climatisation, recyclage d’air, feux anti-brouillard...), de part et d’autre du levier de vitesses (gestion des ouvrants, verrouillage des portières, commandes spécifiques de la boîte de vitesse frein de stationnement...) ou à gauche du conducteur (réglages des rétroviseurs sur la portière, modification de l’inclinaison des feux d’éclairage, boutons d’inhibition de certains systèmes en partie basse du tableau de bord…). On remarque que ces commandes physiques existent car elles sont souvent utilisées et qu’un geste appris peut s’effectuer sans déranger la conduite.

• Les commandes digitales : on entre ici dans un domaine plus sensible. En effet, chaque constructeur a développé, via un écran central de taille variable, des programmes de commande et de contrôle des systèmes d’assistance et de sécurité. Guidage GPS, info divertissement, paramétrage des systèmes, affichage des informations de performance et de consommation... l’interface digitale obéit à des règles d’arborescence et des codes graphiques spécifiques auxquels il convient de se familiariser.

Bien entendu, cette approche doit être faite à l’arrêt puisqu’elle requiert la pleine attention de l’utilisateur. “Le plus souvent, l'écran tactile n'offre pas de retour haptique** et peut distraire davantage les conducteurs parce qu'ils doivent passer plus de temps à regarder les commandes”, précise Thomas Wagner, psychologue routier au sein du groupe DEKRA. Une démarche qui repose sur le bon sens et permettra d’éviter tout risque de distraction en phase de roulage. 

Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com.

*Sondage DEKRA Automotive – 101 votes - Linkedin juin 2024 
**Retour haptique : émission d’une vibration perçue au toucher de l’écran pour confirmer l’appui.
Image ©DEKRA SE
Retour
Vous souhaitez obtenir plus
d'informations sur nos activités ?


suivez-nous sur les réseaux sociaux

Gérer mes préférences
Nous vous proposons de personnaliser vos paramètres de cookies pour le site dekra-norisko.fr. Vos choix sont sauvegardés via un cookie sur votre appareil pendant une durée de 12 mois. Vous pouvez à tout moment changer votre préférence en cliquant sur «Cookies» en bas de chaque page du site.
Cookies essentiels (obligatoires)
Cookies indispensables au bon fonctionnement du site comme la navigation et le chargement des pages, et nécessaires à la réalisation du service.
dekra-norisko.fr
PHPSESSID
Etablir la communication entre le serveur Web et le navigateur - Durée d’expiration : session
ZDEDebuggerPresent
Déboguer le site depuis votre navigateur lorsqu'un dysfonctionnement survient - Durée d’expiration : session
Melis Technology
melisGdpr
Conserver vos choix de consentements sur votre navigateur pour application à chaque connexion - Durée d'expiration : 1 an
Google
Recaptcha
Distinguer les humains des robots et créer des rapports valides sur l'utilisation du site - Durée d'expiration : persistant.
Avis-verifies
_at.cww, at-lojson-cache-#, at-rand
Utiliser par la plateforme de partage AddThis pour veiller à la qualité des avis déposer par les internautes sur son expérience consommateur - Durée d'expiration : persistant
Cookies marketing
Les cookies marketing permettent de présenter des informations pertinentes et des offres adaptées à vos centres d’intérêts lors de votre navigation sur Internet.
Google Doubleclick DSID, IDE, _troRUID, _troSYNC, _trossion
Suivre les interactions de l’utilisateur avec le site Internet et mesurer l’efficacité des informations ciblées qui lui sont présentées - Durée d'expiration : 24h à 1 an
Cookies statistiques
Les cookies statistiques permettent de comprendre comment les internautes interagissent avec le site dekra-norisko.fr par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme.
Google Analytics _ga, _gid, _gat, _gcl_au
Générer des données statistiques anonymes et analyser l'expérience utilisateur sur le site Internet - Durée d'expiration : 14 mois
Bing MUID
Utiliser comme identifiant unique de l'utilisateur afin de le suivre en synchronisant l'identifiant à travers plusieurs domaines Microsoft - Durée d'expiration : 1 an
Twitter _widgetsettings
Permettre à l'internaute de partager le contenu du site internet sur son profil Twitter - Durée d'expiration : persistant
Facebook _fbp
Permettre au réseau social de fournir des offres publicitaires en temps réel d'annonceur tiers - Durée d'expiration : 3 mois
Nous utilisons des applications tierces, tels que les réseaux sociaux, qui vous permettent de consulter et/ou de partager des contenus depuis notre site. Certains de ces applicatifs collectent des informations relatives à votre navigation pour lesquels nous ne disposons d’aucun contrôle. Il en est de même pour les cookies et traceurs tiers actifs sur votre navigateur.