Le Plessis-Robinson, le 15 Mars 2024


Le clic de la ceinture de sécurité reste l'une des tâches les plus importantes qu'un automobiliste doit accomplir avant de prendre la route.

L'apparition de l'airbag, de l'ESP, de l'assistance d'urgence et autres systèmes de sécurité,  ne remplace pas le geste essentiel de mettre sa ceinture. Pourtant en France en 2022 sur l’ensemble des personnes décédées, 24% étaient non ceinturées soit 355 individus. Ce taux est de 23% pour les usagers de véhicules de tourisme et 33% pour les véhicules utilitaires *.

Taux de non ceinturés parmi les usagers, dont le port est connu, selon la place occupée : 




Les experts en accidentologie du groupe DEKRA rappellent ici quelques conseils pour « bien porter » sa ceinture de sécurité et éviter de prendre des risques inutiles :

  • Les réglages : La hauteur de la ceinture de sécurité doit être réglée de manière à ce que la ceinture ne repose pas sur le cou, mais plutôt sur l'épaule, en passant par la clavicule. La ceinture doit toujours être près du corps, même dans les véhicules équipés d'un tendeur de ceinture. Elle ne doit jamais passer sous l'aisselle mais par-dessus l'épaule. Si ce n'est pas le cas, l'airbag et la ceinture n'interagiront pas correctement et le passager sera insuffisamment retenu lors d'une collision. Dans le pire des cas, le mauvais positionnement de la ceinture peut également entraîner des blessures.
  • L’appui-tête : La hauteur des appui-têtes doit également être correcte c’est-à-dire lorsque le bord supérieur est plus ou moins au niveau du sommet de la tête de la personne. Cela permet de soutenir la tête lorsqu’elle rebondit lors d’une collision. Il faut aussi veiller à ce que le siège soit suffisamment vertical pour que l'arrière de la tête repose sur l'appui-tête, sans trop étirer la nuque.
  • La position assise : Une position assise trop décontractée a un impact en termes de sécurité. Quelqu’un sur le siège du passager avant allongé avec les pieds sur le tableau de bord peut s'attendre à de graves blessures en cas d'accident. Le déclenchement d'un airbag catapultera le genou vers la tête et la ceinture abdominale pénètrera profondément dans le ventre. Si le dossier arrière est à plat, l'occupant peut se glisser sous la ceinture, risquant de graves blessures. (voir CP DEKRA - position du passager avant).
  • Particularités : Les enfants de moins de 12 ans et de moins de 1,50 m. doivent toujours être attachés dans un siège adapté. Pour rappel, lors d’un choc à 50 km/h, la poussée d’un enfant de 20 kg atteint une demi-tonne s’il n’est pas correctement attaché. « Il est important de rappeler que le conducteur est pénalement responsable de ses passagers s’ils sont mineurs » indique Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS.

Les femmes enceintes sont aussi tenues de mettre leur ceinture de sécurité. Pour assurer un bon positionnement de la ceinture, la partie basse de celle-ci doit être placée en-dessous du ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin**.
Certaines personnes peuvent bénéficier d’une dispense d’obligation du port de la ceinture de sécurité : morphologie ne permettant pas ou contre-indications médicales appuyées par un certificat médical.

« N’oublions pas que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis fin 1991 pour tous les passagers d’un véhicule et ceci sur l’ensemble des axes routiers. D’ailleurs sur les accidents mortels de la période 2020/2022, on observe que le taux de non port est de 17% sur les autoroutes, de 20% sur les routes hors agglomérations et de 24% sur les voies en agglomération. Le port de la ceinture reste un enjeu important de sécurité routière » rappelle Karine Bonnet.

Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com.

Image ©DEKRA SE
*ONISR 2022
** securite-routiere.gouv.fr

À propos de DEKRA :
DEKRA a été fondée en 1925 pour assurer la sécurité routière par l'inspection des véhicules. Avec un champ d'action beaucoup plus large aujourd'hui, DEKRA est la plus grande organisation indépendante d'experts non cotée au monde dans le secteur des essais, de l'inspection et de la certification. En tant que fournisseur mondial de services et de solutions complètes, nous aidons nos clients à améliorer leurs résultats en matière de sûreté, de sécurité et de développement durable. En 2022, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,8 milliards d'euros. L'entreprise emploie actuellement près de 49 000 personnes qui offrent des services d'experts qualifiés et indépendants dans environ 60 pays sur les cinq continents. Avec une note de platine attribuée par EcoVadis, DEKRA fait désormais partie du premier pour cent des entreprises durables classées.

À propos de DEKRA Automotive SAS :
Numéro 1 mondial avec 28,5 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive SAS gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1710 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (150 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive SAS gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé au profit de la sécurité routière, DEKRA Automotive SAS poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 1925 en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive SAS mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (Sites dekra-norisko.fr / dekra-pl.com).
 

 

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