Juillet 2014
Avant de prendre la route des vacances, DEKRA Automotive recommande aux automobilistes un contrôle attentif des points de sécurité de leur véhicule. Souvent effectuée dans les quelques heures, voire minutes avant le départ, l’inspection du véhicule a parfois tendance à être négligée par le conducteur. Pour preuve, le millier de véhicules, qui se retrouvent chaque jour en panne sur les autoroutes, pendant l’été.
Information presse
En complément des points de contrôle que chaque automobiliste se doit d’effectuer – et que DEKRA Automotive, expert mondial du contrôle technique rappelle dans l’infographie ci-contre – une visite chez un professionnel est vivement recommandée, pour vérifier certains points de sécurité, notamment l’état des pneumatiques et l’efficacité du freinage.
Encore peu connus du grand public, des contrôles dits « volontaires », - par opposition aux contrôles réglementaires bisannuels - sont proposés, dans ce but aux automobilistes, par les centres de contrôle technique.
¼ des véhicules inspectés présente un défaut de pneumatique, à l’origine de 5% des accidents mortels sur autoroute.
L’usure des pneumatiques est, avec l’étanchéité du moteur et le réglage des feux de croisement l’un des 3 principaux défauts des véhicules, enregistrés par les centres de contrôle technique du réseau DEKRA Automotiveii. Elle concerne un quart des véhicules contrôlésiii. Le comportement inadapté des pneus usés, particulièrement en temps de pluie, peut avoir des répercussions dramatiques sur la route : il a été à l’origine de 5% des causes d’accidents mortels sur le réseau autoroutier entre 2008 et 2012iv.
La perte d’efficacité du frein de service est également l’un des défauts communément observés. 13% des véhicules contrôlés par DEKRA Automotive présentent une usure prononcée ou une détérioration des disques de frein, 8% des plaquettes de freins.
Contrôler régulièrement son véhicule, un acte responsable, en matière de sécurité routière.
Seul un professionnel, équipé d’un banc de freinage et d’outils de contrôle avancés des points de sécurité, peut garantir l’inspection approfondie d’un véhicule. Pour un avis impartial, l’automobiliste a la possibilité de consulter l’avis d’un contrôleur technique, sur des points spécifiques. Les centres de contrôle technique proposent, en effet, depuis plusieurs années, le contrôle volontaire, à la carte, permettant à l’automobiliste de cibler le ou les points qu’il souhaite voir vérifier, avant son départ.
« Faire contrôler régulièrement sa voiture, qui plus est, avant un long trajet, n’est hélas pas une pratique suffisamment répandue. Le contrôle volontaire est aujourd’hui cent fois moins utilisé que les contrôles techniques réglementaires, dans nos centres. Pourtant, c’est une démarche indispensable pour vérifier le bon état de son véhicule entre deux contrôles techniques réglementaires et ainsi garantir sa sécurité et celle des autres sur la route », commente Nicolas Bouvier, Président du réseau DEKRA Automotive en France.
Et d’illustrer l’importance d’une régularité des contrôles, compte-tenu du vieillissement du parc automobile français : « Rappelons que la proportion des véhicules présentant zéro défaut, tombe à 21% entre 4 et 6 ans d’ancienneté, à 9% entre 8 et 10 ans. Passé 10 ans, elle n’est plus que de 3%v. 15 à 20% des véhicules âgés de 6 à 10 ans présentent des défauts majeurs, soumis à contre-visite ».
En France, le contrôle technique réglementaire s’effectue, tous les deux ans, à partir des 4 ans du véhicule, soit le seuil minimal requis par la commission européenne. D’autres pays européens comme la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore l’Espagne privilégient une périodicité annuelle du contrôle, en fonction de l’ancienneté du véhicule. « Au-delà du cadre réglementaire, il est de la responsabilité du conducteur de veiller régulièrement au bon état de son véhicule », conclut Nicolas Bouvier.
Le coût d’un contrôle volontaire ?
Proposé à la carte, il coûte moitié moins cher qu’un contrôle technique réglementaire, autour de 34€ en moyenne.