03 juillet 2023
- La concentration est altérée et les temps de réaction sont plus longs- La climatisation n'aide que si elle fonctionne correctement
- Tout ce qui peut refroidir les conducteurs n'est pas conseillé
La chaleur estivale fait non seulement transpirer les conducteurs, mais elle augmente également le risque d'accidents, préviennent les experts DEKRA. Le stress thermique peut amener les conducteurs à se concentrer moins efficacement, à réagir plus lentement et donc à commettre des erreurs de conduite. Mais tout ce qui pourrait refroidir un conducteur n'est pas recommandé pour une utilisation au volant. Voici quelques conseils d'experts..
Contrôles réguliers de la climatisation
La climatisation est le moyen le plus efficace de prévenir les températures élevées à l'intérieur de l’habitacle des véhicules, et aujourd'hui la grande majorité des voitures en sont équipées. Mais une climatisation efficace est une climatisation bien entretenue. Il est donc judicieux d'effectuer un contrôle de la climatisation avant de longs trajets.
Évitez autant que possible la surchauffe des voitures – éliminez l'accumulation de chaleur
Lorsqu’il fait chaud dehors, s’il est impossible de garer sa voiture dans un parking souterrain frais, privilégier alors un endroit ombragé ou utiliser des pare-soleils peut avoir un effet positif. L'accumulation de chaleur est mieux éliminée en ouvrant les portes et le hayon pendant quelques minutes avant de prendre la route. Pour un refroidissement rapide après le départ, il est préférable de garder les fenêtres fermées, puis de régler la climatisation pour que l’air circule à nouveau avec un réglage de ventilateur élevé et une température basse, puis de les réajuster plus tard.
Cependant, les automobilistes ne doivent pas positionner l'air froid directement sur leur corps. Afin d’éviter un choc thermique en sortant du véhicule, les experts recommandent de respecter une différence de température d'environ 6-8°C entre l’extérieur et l’habitacle. Pour ceux qui sont sensibles aux changements de température, il faut rester assis avec la portière du véhicule ouverte pendant quelques minutes, pour s'acclimater lentement à la chaleur extérieure.
En aucun cas, les enfants ou les animaux ne doivent être laissés dans les voitures
Laisser des enfants ou des animaux dans une voiture sous la chaleur estivale est absolument interdit, même si ce n'est que pour un arrêt rapide. La forte lumière du soleil peut transformer un véhicule en fournaise en peu de temps et mettre la vie d'un enfant en danger. Noter que la coque en plastique des sièges auto peut devenir très chaude lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil et entraîner des brûlures chez les enfants lorsqu'ils sont installés dans le siège.
« L’été est une période de vacances, de voyages et …de forte chaleur. Si nous voulons profiter pleinement de ce moment, il n’est pas question de relâcher son comportement. En plus de respecter les règles habituelles du code de la route, il est important de prendre certaines précautions (s’équiper de bouteilles d’eau, lunettes de soleil, brumisateur, etc..),* d’hydrater (pas d’eau glacée) régulièrement tous les passagers, et de redoubler d’attention au volant. Des gestes de bon sens qui permettent un voyage sûr et agréable sur les routes » rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive France.
Conduire pieds nus et manger de la crème glacée ne sont pas recommandés !
L’été est aussi synonyme de vêtements plus légers, de port de tongs plus agréables à porter mais pas recommandées lors de la conduite. Le port de tongs ou la conduite pieds nus augmente le risque d'accident, car le pied est beaucoup plus susceptible de glisser de la pédale que si une semelle ferme est portée. Dans une situation dangereuse, cela peut avoir des conséquences fatales. Le fait de ne pas pouvoir appliquer la pleine puissance de freinage peut augmenter la distance de freinage de manière décisive. Même lorsque la conduite pieds nus ou en tongs n'est pas expressément interdite, en cas d'accident, les conducteurs peuvent être condamnés à une amende pour devoir de diligence et/ou peuvent avoir des problèmes avec leur assureur.**
De même que conduire torse nu, peut également avoir ses pièges. Si le conducteur effectue un arrêt d'urgence ou lors d'un accident, il peut être projeté contre sa ceinture de sécurité. La force peut provoquer un niveau élevé de friction entre la ceinture de sécurité et la peau, entraînant des brûlures douloureuses. Le port d'un T-shirt empêchera, ou à tout le moins réduira, cet effet. Incidemment, même en cas de chaleur, la ceinture de sécurité doit toujours se trouver près du corps pour offrir une protection optimale.
La tentation est grande pendant la période estivale de manger des crèmes glacées, glaces sensées rafraîchir le palais. La crème glacée fond rapidement et peut distraire les conducteurs sur la route. De plus, tenir une crème glacée occupe une main qui peut être nécessaire lorsqu'un conducteur doit signaler, changer de vitesse ou prendre des mesures d'évitement rapides dans une situation critique. Les experts en accidentologie DEKRA déconseillent d’en manger tout en conduisant et rappellent que le code de la route précise que « tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ».
*https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-selon-la-meteo/conduire-par-fortes-chaleurs **https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177121/ article R-412-6 II
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur . dekra-roadsafety.com
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À propos de DEKRA :
Depuis plus de 98 ans, DEKRA s'engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V., DEKRA est aujourd'hui l'un des plus grands organismes d'expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe. En 2022, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards d'euros. Le groupe emploie actuellement 48 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l'expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d'être le partenaire global pour un monde plus durable et plus sûr. (dekra.com)
À propos de DEKRA Automotive SAS :
Numéro 1 mondial avec 28 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive SAS gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1710 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (150 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive SAS gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé au profit de la sécurité routière, DEKRA Automotive SAS poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 1925 en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive SAS mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (Sites dekra-norisko.fr / dekra-pl.com / Le-code-dekra.fr)