25 Avril 2023
Selon un sondage IPSOS* paru en 2020, près d’un Français sur deux indique avoir un chien (27%) ou un chat (38%). Le chien est même considéré comme un membre de la famille pour 74% des propriétaires. Face à cet attachement, les experts en accidentologie DEKRA donnent quelques conseils afin de voyager en voiture en toute sécurité avec son animal de compagnie.
« Même un freinage brusque ou une manœuvre d’évitement peut blesser un chien s’il n’est pas suffisamment attaché, voire devenir dangereux pour les occupants de la voiture et provoquer un accident » prévient Stefanie Ritter, chercheuse en accidentologie DEKRA. « Tout comme pour les humains, qui doivent systématiquement porter la ceinture de sécurité en voiture, nous devons également penser à un système de retenue approprié pour les chiens ou tout autre animal. »
Même à faible vitesse, des blessures peuvent subvenir. Par exemple lors d'un freinage brusque, si un chien est transporté sans être attaché sur la banquette arrière ou le siège passager, il peut être projeté contre les passagers ou sur des éléments durs du véhicule, tels que les dossiers ou les portières. « Des forces équivalentes à plusieurs fois son poids corporel se produisent » poursuit Stefanie Ritter.
Les animaux dans la voiture ne doivent ni gêner ni distraire
Si l’animal est assis non attaché sur le siège passager, il risque de réagir avec panique lors d’une manœuvre d’évitement, et de sauter vers le conducteur, de bloquer le volant, les pédales, ou de gêner le champ de vision. Cela peut donc facilement conduire à un accident. Laisser son animal se promener dans l’habitacle n’est pas non plus une solution. « La tentation est grande pour le conducteur de regarder son animal, voire de le caresser ou de le nourrir, autant de situations qui détournent l'attention sur la circulation routière et peuvent constituer un danger. »
Les systèmes de retenue sont indispensables
« Des systèmes de retenue appropriés sont indispensables pour que les humains et les animaux puissent voyager ensemble en toute sécurité. Ceinture de sécurité, siège pour chien, panier, caisse de transport ou coffre avec grille de séparation, le choix du système le plus approprié dépend fortement de la taille, des préférences et des antécédents du chien, ainsi que du véhicule utilisé » indique Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS. « Il est important que le système soit correctement fixé dans la voiture. De plus, un coussin antidérapant permet d'éviter que le chien ne glisse d'avant en arrière pendant la conduite et protège les assises ou le coffre ».
Les experts DEKRA rappellent que tous les systèmes de retenue qui permettent au chien de bien se tenir pendant les différentes manœuvres de conduite, protègent l'animal contre les blessures et évitent au conducteur d'être encombré par un animal irrité ou excité. En cas d'accident, le fait d'attacher son chien évite également de mettre en danger les secouristes lorsque le chien tente de protéger son maître.
« La technologie et les systèmes de sécurité sont plus efficaces s’ils sont accompagnés du bon comportement. Nos amis à quatre pattes n’échappent pas à la règle. Il est donc fortement recommandé de dresser son chien à sortir du véhicule. Il ne doit pas sauter du coffre ou de l'habitacle dès son ouverture, au risque de courir sur la chaussée et de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres usagers de la route » recommande Karine Bonnet.
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com.
Image ©DEKRA SE - *Sondage Ipsos, juin 2020, https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-leurs-animaux-de-compagnie
Retour