4 Avril 2023
L’importance de bien comparer les pneus à l’achat
Les pneumatiques endommagés détenaient encore en 2022 la première place des défaillances critiques et la deuxième des défaillances majeures en France. Alors que chaque année des centaines de millions de pneus de voitures particulières sont remplacés par de nouveaux pneus dans l’Union Européenne (UE), les experts en pneumatiques du groupe DEKRA rappellent, à l’heure du changement de saison, l’importance de bien se renseigner lors de l’achat d’un pneumatique. C’est le rôle de l’étiquetage européen de référence.
Le 1er mai 2021, une nouvelle étiquette européenne pour les pneumatiques est entrée en vigueur avec pour objectif de donner plus d’informations aux consommateurs. “Cette étiquette européenne est la seule étiquette standardisée qui permet une comparaison significative de tous les pneus. Les consommateurs peuvent l'utiliser pour mieux évaluer chaque pneu en termes de sécurité, d'aspects environnementaux et de consommation, sur la base des 3 critères que sont l'adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement et la résistance au roulement", explique Christian Koch, expert en pneumatiques au sein du groupe DEKRA.
L’adhérence sur sol mouillé est un critère de sécurité essentiel
Le label met en lumière un critère essentiel pour la sécurité de conduite. « La différence entre les pneus de classe A et E peut atteindre 30% à cet égard », explique Christian Koch. Dans une manœuvre de freinage d’urgence à partir de 80 km/h, une voiture de tourisme équipée de pneumatiques classe A – la meilleure catégorie – affiche une distance de freinage jusqu’à 18 mètres plus courte qu’un véhicule équipé de pneus de classe E.
Là, où une voiture équipée de pneus de classe A est déjà à l’arrêt, l’autre roule toujours à 50 km/h – avec un risque d’accident proportionnellement plus élevé.
« En termes de sécurité, rappelons aussi que le pneu est le seul point de contact entre le véhicule et la route jouant ainsi un rôle essentiel dans la sécurité. C’est pourquoi nos experts recommandent de bien regarder cette étiquette UE afin de s’informer sur la performance d’un pneumatique » souligne Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS.
Jusqu’à 0,5 litre de consommation de carburant en moins
La catégorie Efficacité énergétique et Résistance au roulement porte sur l’environnement et la consommation. Avec des pneus de la classe A, un véhicule a un avantage sur la consommation pouvant aller jusqu’à 7,5% par rapport aux pneus de classe E. Pour une voiture particulière dont la consommation moyenne est de 6,6 litres, son économie peut aller jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres.
« Cependant, ce bénéfice est constaté si la pression prescrite des pneus est conforme », nous rappelle Christian Koch. « La pression de gonflage doit être ajustée aux valeurs du manufacturier lorsque le pneu est froid. Une pression trop faible entraîne une résistance au roulement élevée sur tous les pneus. Si elle est nettement inférieure, c’est au détriment du kilométrage et de la durabilité de la structure, ce qui peut conduire à la destruction du pneu. »
Comme c’est déjà le cas pour les appareils électriques avec les étiquettes d’efficacité énergétique de l’UE, l’étiquette des pneumatiques classe les performances des pneus sur une échelle de A à E. « L’Union Européenne s’attend à ce que cet étiquetage des pneumatiques de voitures et de camions réduise les émissions de CO2 d’environ 10 millions de tonnes. Dans les contextes écologiques et économiques actuels, il est d’autant plus important de faire le bon choix » précise Karine Bonnet.
Nuisances sonores
L’étiquette européenne des pneus apporte également plus de transparence en termes de bruit de roulement externe. Elle indique la valeur de bruit en décibels et différencie ici les trois classes A à C. Les pneus les plus silencieux (classe A) sont ceux qui ont le niveau sonore le plus faible. Il est inférieur de plus de 3 décibels (dB) à la limite imposée par l’UE en 2016, tandis que les pneus de classe B y sont conformes ou maximum 3 décibels plus bas. Les pneus de classe C sont conformes à la limite de bruit actuelle. Un niveau sonore supérieur de 10 décibels est perçu comme environ deux fois plus fort.
Bonnes sources d’information
En plus de la marque, de la taille, de la désignation du type et de la classe du pneu, d'autres pictogrammes inclus dans l’étiquette de l’UE des pneus hiver fournissent des informations sur l'aptitude à rouler sur la neige et le verglas. Le logo 3 PMSF « 3 Peak Mountain Snowflake » (icône du pneu neige) certifie que le pneu a une adhérence minimale sur la neige et l’icône Glace indique une bonne adhérence sur le verglas.
Enfin, un QR code situé sur le coin supérieur droit de l’étiquette renvoie à la fiche technique du pneu, disponible en ligne.
« Les critères énumérés sur l’étiquette européenne de pneumatique sont importants, mais les clients doivent savoir qu’ils ne couvrent pas toutes les caractéristiques de performance des pneus. Par exemple, des aspects tels que le comportement sur route sèche, la stabilité de conduite, le guidage latéral ou la durabilité ne sont pas pris en compte », explique l’expert en pneumatiques DEKRA. « En plus de l’étiquette des pneus, les tests publiés dans les revues spécialisées ou réalisés par les clubs automobiles sont aussi une bonne source d’information. Ici, nous recommandons d’accorder moins d’attention au résultat global et plus d’attention aux critères d’évaluation individuels, en particulier ceux qui sont pertinents pour la sécurité de conduite en fonction de l’utilisation de chacun. »
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com.
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À propos de DEKRA :
Depuis plus de 98 ans, DEKRA s'engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V., DEKRA est aujourd'hui l'un des plus grands organismes d'expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe. En 2022, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards d'euros. Le groupe emploie actuellement 48 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l'expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d'être le partenaire global pour un monde plus durable et plus sûr. Avec une note de platine d’EcoVadis, DEKRA figure désormais dans le premier pour cent des entreprises durables classées. (dekra.com)
À propos de DEKRA Automotive SAS :
Numéro 1 mondial avec 28 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive SAS gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1710 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (150 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive SAS gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé au profit de la sécurité routière, DEKRA Automotive SAS poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 1925 en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive SAS mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (Sites dekra-norisko.fr / dekra-pl.com)