1er Mars 2023
En automne et en hiver, vigilance renforcée à vélo !
À l’exact opposé de l’été et de ses routes ensoleillées, les saisons froides et humides sont synonymes d’obscurité précoce, d’adhérence aléatoire et d’usure spécifique. Un moment de l’année où la vigilance est particulièrement de mise lors des déplacements routiers !
Les dernières statistiques de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) nous apprennent que l’année écoulée, la part de tués parmi les cyclistes et les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel motorisés (EDPM) – c’est à dire les trottinettes électriques ou mécaniques, les gyropodes, hoverboards et autres monoroues – représente 8% du total des victimes de la route, soit 278 personnes, dont environ 85% de cyclistes. Par ailleurs, les blessés graves de cette catégorie, constituent pas moins de 20% du total national, c’est-à-dire 3 196 personnes, dont 2 626 cyclistes.
Les dernières statistiques de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) nous apprennent que l’année écoulée, la part de tués parmi les cyclistes et les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel motorisés (EDPM) – c’est à dire les trottinettes électriques ou mécaniques, les gyropodes, hoverboards et autres monoroues – représente 8% du total des victimes de la route, soit 278 personnes, dont environ 85% de cyclistes. Par ailleurs, les blessés graves de cette catégorie, constituent pas moins de 20% du total national, c’est-à-dire 3 196 personnes, dont 2 626 cyclistes.
Voir, être vu et respecter le code
« Voir et être vu... nous connaissons tous cet adage de la sécurité routière. En hiver particulièrement, lorsque le jour tarde à paraître et que la nuit tombe rapidement, les cyclistes sont exposés au manque de visibilité et à un état des routes à risque », indique Karine Bonnet, Directrice générale DEKRA Automotive SAS. “Dans ce domaine, l’équipement du vélo et de son utilisateur contribuent largement à sécuriser les déplacements. Un éclairage conforme et fonctionnel sur le vélo, grâce aux accessoires spécifiques comme les catadioptres disposés sur les rayons des roues ou la tranche des pédales pour une meilleure signalisation et autres dispositifs passifs tels que les réflecteurs avant et arrière des pédales...sans oublier les dispositifs rétro réfléchissants du cycliste sur le gilet et le casque, voici ce qui permet de bien voir et d’être parfaitement vu”, précise Karine Bonnet.
Côté code de la route, on retiendra bien sûr que le port d’un casque homologué est non seulement obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans et fortement recommandé au-delà, mais surtout indispensable pour minimiser les conséquences de chocs crâniens parfois violents (retrouvez les tests menés par le groupe dans son rapport européen de sécurité routière 2020). Mais au-delà de la sécurité passive, c’est le comportement défensif des cyclistes – particulièrement en zone urbaine – qui doit s’améliorer. Le respect des règles de circulation, la vigilance permanente (en particulier sur les couloirs à contre-sens de la circulation automobile), l’utilisation des voies dédiées (de plus en plus nombreuses dans les villes françaises), sont autant d’items qui permettront d’orienter positivement les statistiques de l’accidentologie.
Adhérence et entretien des freins
La pluie, le verglas ou encore les feuilles mortes constituent autant d’éléments rendant précaire l’adhérence des roues d’un vélo, quel que soit le revêtement. “Abordez les courbes avec plus de vigilance si vous identifiez une cause de perte possible d’adhérence. Évitez de prendre trop d’inclinaison dans les virages rapides et veillez à ne pas freiner trop brutalement, si possible”, conseille Florian von Glasner, expert vélos au sein du groupe DEKRA. Si les conditions météo deviennent trop incertaines (averses torrentielles, chutes de neige importantes) et qu’elles entrainent un changement radical des conditions d’adhérence, mieux vaut éviter de prendre son vélo et plutôt songer – si c’est possible – aux transports en commun. Bien sûr, les cyclistes équipés, de pneumatiques à larges bandes de roulement ou portant des crampons anti-neige ou possédant un VTT, auront plus de latitude à circuler dans cet environnement.
On ne négligera pas non plus de contrôler l’état de ses freins. En effet, pendant les saisons humides et froides, l’eau du sol se charge en terre et en micro-débris. Au roulage, le liquide est projeté sur le flanc des roues où, précisément, les patins de freinage entrent en action. Ces derniers accumulent ces débris qui vont agir comme une sorte de papier de verre. L’usure des patins s’accélère alors de manière sensible, diminuant d’autant l’efficacité du freinage. Bien entendu, les vélos équipés de freins à disque sont beaucoup moins exposés à ces désagréments.
Quiconque envisage actuellement d’acheter un nouveau pédelec (vélo avec assistance automatique au pédalage) et qui aimerait rouler en automne et en hiver devrait également envisager un modèle électrique équipé d’ABS: « Lors du freinage sur sol mouillé, les pédelecs avec ABS ont un net avantage. C’est ce que nos tests comparatifs ont montré » précise l’expert DEKRA.
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com
Image ©DEKRA SE
À propos de DEKRA :
Depuis plus de 98 ans, DEKRA s'engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V., DEKRA est aujourd'hui l'un des plus grands organismes d'expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe. En 2022, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards d'euros. Le groupe emploie actuellement 48 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l'expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d'être le partenaire global pour un monde plus durable et plus sûr. (dekra.com)
À propos de DEKRA Automotive SAS :
Numéro 1 mondial avec 28 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive SAS gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1710 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (150 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive SAS gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé au profit de la sécurité routière, DEKRA Automotive SAS poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 1925 en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive SAS mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (Sites dekra-norisko.fr / dekra-pl.com)