Juillet 2022
Pour DEKRA Automotive la sécurité routière n’est pas un vain mot. Pour preuve cette dernière enquête menée par le groupe DEKRA qui alerte, au moment des départs en vacances, sur les importants risques d’une mauvaise position du passager en cas de collision.
Lorsqu’un conducteur prend le volant, il ajuste machinalement le siège de son véhicule afin que ses pieds atteignent les pédales et ses mains le volant. Cette routine l’assure ainsi d’une position en toute sécurité en cas d’accident permettant à la ceinture de sécurité et à l’airbag d’être efficaces. Toutefois, le positionnement correct du siège du conducteur n'est pas le seul élément crucial en matière de sécurité. De récents crash-tests DEKRA montrent que c'est également le cas pour le passager avant d’un véhicule. Les experts DEKRA ont démontré que les ceintures de sécurité et les airbags perdent de leur efficacité de protection dès lors que le siège est mal réglé et que le passager est mal installé.
Ces crash-tests ont été menés sur trois mannequins différents dans un véhicule identique :
1/ Un mannequin homme mesurant 175 cm et pesant 78 kg
2/ Un mannequin femme mesurant 154 cm et pesant 52 kg
3/ Un mannequin femme âgée mesurant 161 cm et pesant 73 kg (prototype du fabricant Humanetics)
Ces trois mannequins ont été assis alternativement sur le siège du conducteur, sur le siège du passager avant. « Pour chaque test, le siège du conducteur était ajusté à la personne. Par contre le siège du passager avant a été laissé en position centrale", explique Andreas Schäuble, chercheur en accidentologie et expert en biomécanique de DEKRA. "Nous avions précédemment identifié cette position comme étant le réglage le plus courant dans les conditions réelles".
La position centrale n’est pas adaptée pour tout le monde
Les crash-tests ont révélé des différences considérables dans l'issue des accidents selon les différents mannequins, notamment du côté passager. " Les dispositifs de sécurité ceinture et airbag fonctionnent pour le mannequin homme lorsque le siège est réglé en position centrale. ", déclare l’expert de DEKRA. "Pour le mannequin femme, la position idéale du siège devrait être plus haute et plus avancée. Le centre de gravité du mannequin plus âgé étant plus bas, ce dernier a été poussé plus loin dans la surface du siège et a glissé sous la ceinture abdominale lors de l'impact. "
La position dite de détente met des vies en danger
Lorsque les sièges sont trop inclinés vers l'arrière, les ceintures épaulières et abdominales ne sont plus en mesure de déployer efficacement leur effet de retenue. L'inclinaison (position allongée) est potentiellement mortelle pour les passagers avant en cas d'accident.
Les experts DEKRA avertissent aussi du réel danger de mettre les pieds sur le tableau de bord: "Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent être très gravement blessés en cas d'accident. Si l'airbag se déclenche, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n'aura aucune prise sur l'os pelvien, ce qui signifie qu'elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale. Il est impératif que les pieds restent sur le plancher ».
Quelle est donc la position correcte du siège pour le passager avant ?
"Le siège doit être reculé de manière à laisser une distance d'environ 3 doigts (soit 6.6675 cm) entre les genoux et la boîte à gants", explique M. Schäuble. Un autre facteur important est le réglage de la hauteur du siège, possible dans de nombreuses voitures modernes, à savoir garder le niveau des yeux à peu près à mi-hauteur du pare-brise. Le siège doit être le plus droit possible pour que les épaules soient en contact avec le dossier. Enfin il doit y avoir le moins d'espace possible entre l'appui-tête et la tête. Idéalement, le sommet de l'appui-tête devrait être à peu près au même niveau que le sommet de la tête."
« En tant qu’acteur majeur de la prévention, DEKRA Automotive accompagne les automobilistes en contrôlant tous les deux ans l’état de leur véhicule et contribue ainsi à une meilleure prévention des risques sur les routes. Nous savons que la sécurité routière est une combinaison de trois facteurs qui sont la technologie des véhicules, les infrastructures routières et le comportement humain. D’ailleurs en cette période estivale propice aux déplacements, nous attirons l’attention sur l’importance du facteur humain, une posture trop décontractée dans une voiture ne permet pas aux dispositifs de sécurité de bien jouer leur rôle de protection », souligne Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS.
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