Mars 2022
À l’occasion de la Journée des droits de la femme, DEKRA Automotive reconduit son partenariat avec l’association WAVE autour d’une idée-force : accroître la présence des femmes dans l’univers de l’automobile et favoriser leur progression dans le monde du contrôle technique.
L’Association WAVE (Women And Vehicles in Europe*) et DEKRA Automotive œuvrent ensemble depuis bientôt cinq ans pour renforcer et valoriser la présence des femmes dans le secteur automobile et plus particulièrement dans celui du contrôle technique. Aujourd’hui, les femmes représentent plus de 5% des salariés travaillant dans un centre de contrôle technique géré en propre du réseau DEKRA Automotive (hors le personnel des centres gérés en affiliation) et 30% des salariés rattachés au siège.
Ce partenariat vient compléter le programme développé par DEKRA Automotive sur l’amélioration de l’index égalité professionnelle hommes-femmes, avec notamment, la mise en place d’un dispositif de « Mentorat » favorisant le développement professionnel des femmes.
Tout nouvellement mis en place, ce dispositif de Mentorat repose sur une relation interprofessionnelle de soutien et d’échanges entre un(e) mentor et une mentorée. Les objectifs pour DEKRA Automotive sont de permettre le développement professionnel des femmes présentes tant dans les centres de contrôle technique qu’au siège de l’entreprise, et de favoriser leur progression vers des postes de management. Des rencontres régulières permettent aux mentorées d’identifier leurs principales compétences tout en éliminant les visions négatives ou limitantes attachées à la perception de leurs propres potentiels. Ce regain de confiance en soi permet des avancées concrètes dans leur carrière. Les mentors, quant à eux, renforcent leur capacité d’attention à l’autre en mettant leur expérience au service de la diversité des parcours et des personnalités.
“J’ai la chance d’avoir déjà accompagné plusieurs mentorées, c’est véritablement une expérience riche qui permet de renouveller tous les mécanismes d’écoute, de partage d’expériences et qui permet d’apprendre également sur soi-même. Etre mentor me nourrit dans mon vécu de manager au quotidien chez DEKRA Automotive” se réjouit Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS. “Trois mentorées bénéficient de ce dispositif mis en place en 2021, une salariée dans un centre de contrôle et deux salariées au siège” souligne Karine Bonnet.
En parallèle, DEKRA Automotive renouvelle cette année son programme DEKRA Summer Campus** qui promeut et forme au métier de contrôleur technique des jeunes issu(e)s d’un enseignement professionnel automobile (Bac ou BTS). Depuis son lancement en 2018, parmi les candidats, près de 6% sont des femmes.
*WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) est une association loi 1901 créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile. L'association s'adresse à tous les salariés des entreprises du secteur de l'automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services. WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.
**DEKRA Summer Campus : Pour répondre aux besoins de recrutement de la filière et rendre plus attractif la profession de contrôleur technique en constante évolution au gré des réglementations et des nouvelles technologies, DEKRA Automotive a créé un programme de recrutement des bacheliers de la filière professionnelle automobile et des étudiants en BTS Auto en France appelé : DEKRA Summer Campus. Les jeunes candidat(e)s bénéficient d’un contrat en CDI dès leur intégration dans ce programme puis suivent la formation initiale réglementaire de contrôleur technique entièrement financée par le réseau. Le diplôme et l’agrément obtenu, les jeunes bénéficient d’une aide au financement du permis de conduire et intègrent directement un centre de contrôle DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL.
Retour