Contrôle technique en mode dégradé depuis le changement de propriétaire
Je fais contrôler mes véhicules dans ce centre depuis plusieurs années, malgré des retards de 1h30 pour un contrôle de pollution et un contrôleur souvent en retard. L'hygiène des locaux laisse également à désirer. Cependant, en janvier, j'ai rencontré un nouveau contrôleur que je n'avais jamais vu auparavant, bien qu'il prétende être là depuis trois ans. Je ne suis pas physionomiste, mais je pense que je l'aurais reconnu. Ce contrôleur s'est exprimé de manière inappropriée dans les locaux, en déclarant : "Ici, il n'y a que des merguez à contrôler. Encore une journée de merde." L'ambiance était particulièrement désagréable. Il m'a parlé avec un ton condescendant et agressif.
Lorsqu'il est arrivé sur les rouleaux, il a agi de manière désordonnée, effectuant de grands zigzags sans raison apparente. Il a même roulé sur un morceau de ferraille sur la fosse, ce qui a provoqué des rires. Le contrôle de pollution a été effectué dans des conditions peu professionnelles. En général, les autres contrôleurs attendent que le véhicule soit chaud pour procéder au contrôle, mais je doute sérieusement des compétences de ce contrôleur, qui semble avoir été formé à la hâte. Il serait peut-être judicieux de vérifier la formation de vos contrôleurs.
Je souhaite clarifier mon point de vue. À mon sens, la seule chose véritablement "originale" dans votre contrôle technique réside dans la gestion de votre commerce et de vos clients. La mauvaise foi ne suffit pas, vous y ajoutez le mensonge. Concernant le contrôle de pollution, je n'ai rien demandé à votre employé, j'ai simplement fait remarquer qu'un de ses collègues avait utilisé un chiffon dans le pot d'échappement il y a deux ans sur le même véhicule, sans obtenir de réponse. Je n'ai jamais pénétré dans vos locaux, restant sur le parking, et j'ai pris une photo de l'analyseur de gaz à l'entrée sans franchir le seuil et non le banc comme vous le dites, uniquement pour mon usage personnel, je ne comprends pas son énervement, ou son agacement comme vous le dites pour une simple photo. Il est faux d'affirmer que c'est votre salarié qui a interrompu le contrôle ; c'est moi qui lui ai demandé de stopper immédiatement, car il manipulait le véhicule de manière brutale, ce qui était inacceptable. Pour information, une New Beetle n'est pas un "VAB", votre contrôleur devrait le savoir.
Il m'a été facile de trouver un autre centre de contrôle technique, et la différence a été frappante. Le professionnalisme était au rendez-vous. Il existe différents types de centres de contrôle technique : les véritables professionnels et les opportunistes. Je vous laisse le soin de vous classer, mais j'ai ma propre opinion à ce sujet.